Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À l'intention de personne au monde...
6 juillet 2015

« Hier, une fois de plus » –2– (corrigé)

Je suis bien restée deux heures dans le square.
La petite Leila et sa mère sont reparties. Un coup de vent a balayé les marguerites du bac.
Pérez Prado terminé, j’ai mis The Carpenters. Histoire d’aller, cette fois, dans ma jeunesse. Le Cubain, c’était l’enfance.
J’avais seize ans, quand j’ai entendu pour la première fois Yesterday once more.En la repassant aujourd’hui, je capte : « Quand j’étais enfant, j’écoutais la radio en attendant mes chansons préférées ». Chansons qui, aujourd’hui, nous font dire : c’est Hier, une fois de plus
Enfant, j’étais comme la petite de la chanson. Faisant l’école à la maison, j’avais très souvent l’oreille collée à mon transistor. J’écoutais, sur Europe N°1, Salut les Copains, tous ces tubes s’attacheraient définitivement à mon cœur.
Depuis quelques temps, ma pensée occupe d’importants pans de mes journées. C’est un peu comme si j’écrivais tout le temps dans la tête, et bien moins à l’ordinateur. Je réfléchis, fais des déductions, farfouille dans ma mémoire. L’écriture commence à s’installer vraiment, je crois. J’ai un notoire besoin d’ouvrir les vannes de ma vie intérieure. Je lis pour accrocher des tournures, des petites choses susceptibles d’améliorer mon art, la manière d’installer l’âme dans les mots, comme le fait remarquablement Jim Harrison. Parfois je me dis que c’est mieux la première personne, cela donne l’illusion que l’auteur est votre ami intime. Il vous parle à vous ! C’est une très sympathique attitude dont je prends note. C’est fou ce qu’on apprend en lisant ! D’autant que cette relation entre auteur et lecteur crée beaucoup d’émotion, la même que lorsque j’écris. J’ai très envie de dire merci à l’auteur de Dalva que je lis…
La claire et douce voix de Karen Carpenter prononce maintenant : It made me smile. Ça me faisait sourire, et me le fait encore. Tout fait sourire par un beau jour comme aujourd’hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
À l'intention de personne au monde...
  • Il s'agit d'articles sur un futur livre dont le titre sera celui du blog. Mon nom, bien qu'ayant appartenu à une femme du Moyen Âge, est fictif. En fait, je suis le personnage clé de l'ouvrage en construction.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité